COACHING

« Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait »
Mark Twain


Mis au point par le psychologue américain Michael Brown, le coaching s’inspire des réflexions du philosophe Frédérick Hudson, dont les préoccupations portaient à la fois sur les différents âges de la vie et les cycles de changement leur correspondant.
Selon lui, la vie est un voyage, sans point d'arrivée ni fin durable, et nous sommes donc constamment en mouvement. C'est précisément l'adaptabilité au changement qui se révèle parfois difficile.
Historiquement, le coaching est né de la demande de personnes souhaitant se faire aider à un moment précis de leur évolution. Un besoin auquel ne pouvait pas répondre les psychothérapies habituelles. Rapidement, le monde de l'entreprise, y a eu recours.

Le coaching personnel est centré sur un individu et sur ces objectifs, personnels ou professionnels.
Contrairement au coaching professionnel, la démarche vient du particulier qui en assume également le financement.
Le coaching personnel intervient dans des domaines très variés, le bien-être et la santé, le développement personnel proprement dit (confiance en soi, image de soi, développement de l’assertivité…) et le développement professionnel (orientation, réorientation, recherche d'emploi, reconversion…).
Le coaching personnel se révèle ainsi bénéfique sur tous les plans de votre vie privée et s'adresse à tous les publics sans distinction d'âge, de sexe, de compétences. En effet, il peut aussi bien aider un étudiant à découvrir sa voie professionnelle, qu'un retraité à appréhender le passage à la retraite sereinement.

Le coaching personnel est un accompagnement individuel pour aider à développer vos potentialités, trouver les ressources, l’énergie, identifier vos résistances pour les dépasser et faire émerger vos propres solutions.
Le coaching permet de comprendre, d'appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre. C’est un moyen de créer soi-même des changements profonds et durables.

Le coaching s'adresse donc à toute personne qui souhaite s'adapter à une nouvelle situation, créer un changement, développer de nouvelles aptitudes, ou résoudre une difficulté.

Le coaching personnel n'a pas vocation à se substituer à une thérapie qui vise principalement à aider la personne à surmonter, voire à traiter ses problèmes. Le coach ne va donc pas s'intéresser à votre histoire passée mais vous aider à mieux analyser le présent afin de préparer le futur.
Le coaching personnel peut s'inscrire dans la continuité d'une thérapie, mais il est important de bien distinguer les deux, mêmes si les outils peuvent se rejoindre.

En principe, la durée du coaching ne dépasse pas 6 mois.


Etre Coach, c’est accompagner la personne ou un groupe de personnes
vers un ou des changements désirés et bénéfiques”
Robert Dilts-